Appel à projets : Plan d’Aide à l’Investissement des résidences autonomie 2025
Pour rappel, cet appel à projets permet de financer des projets de réhabilitation, d’aménagement, de prestations intellectuelles ou de tiers-lieux, au sein de résidences autonomie, afin d’améliorer le cadre de vie des retraités.
Chaque porteur de projet de résidences autonomie (gestionnaire et/ou propriétaire) peut participer, l’important étant d’avoir un projet finalisé, structuré et répondant au cahier des charges ci-dessous.
En pratique
Cet appel à projets se clôturera au 30 mai 2025.
Un dossier de candidature par type de projets sera à remplir via le site démarches-simplifiées.fr. Un lien de connexion vous sera transmis d’ici les prochains jours.
Zoom sur l’appel à projets dans le Pas-de-Calais
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais co-instruit avec la Carsat Hauts-de-France, les dossiers soumis dans le cadre de cet appel à projets.
A noter qu’une attention particulière sera apportée par le Conseil départemental à la qualité du plan de financement proposé :
- Démarche volontaire de recherche de différentes sources de financement (exemple : prêt Phare, fondations, finance solidaire, emprunt bancaire, collectivités etc…)
- Besoins (coût total du projet) = ressources (totaux des financements pressentis)
- Le coût du projet inscrit dans le dossier de la Carsat devra être identique à celui inscrit dans le plan de financement
Les financements départementaux sont conditionnés au vote du budget 2026.
Une recherche d’amélioration de la qualité de vie des résidents est prioritairement recherchée.
Plus d’infos ci-dessous et par contact mail à Sdts.Secretariat@pasdecalais.fr
Modalités de financement du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Typologie de projets | Montants de l’aide financière mobilisables |
Projets de réhabilitation Travaux de réhabilitation, modernisation, mise aux normes, restructuration, agrandissement, reconstruction |
Si < 300 000€, une fois aide de la CARSAT déduite, répartition 1/3 Conseil Départemental, 1/3 propriétaire, 1/3 gestionnaire
|
Projets d’aménagement/équipement
|
Dans la limite de 80% du coût prévisionnel HT ou TTC du projet, aide de la CARSAT incluse |
Les financements sont soumis au vote préalable du budget départemental et à la disponibilité des crédits budgétaires au moment de la sélection des projets.